Les Techniques associées.

Contre la cellulite rebelle, l’idéal est d’associer plusieurs techniques médicales. Les combinaisons les plus efficaces sont : mésothérapie et palper-rouler ( une séance par semaine ) en alternance avec injections hypo-osmolaires de petits volumes et ultra-sons, on génère ainsi un phénomème de drainage associé à une destruction cellulitique.

Adiporéductions (lyses adipocytaires)

Méthode

Le principe de l'adlipo-réduction est de détruire une partie des cellules (adipocytes) constituant le tissu graisseux dans une zone définie. Cette «lyse» (destruction) de la cellulite entraînera une réduction de volume à l’endroit traité. Ainsi, on n’aspire pas la graisse comme en lipoaspiration, mais on la détruit.

La diminution de volume est due à la nouvelle répartition de la graisse. La graisse est faite de minuscules cellules remplies de corps gras (triglycérides). Les techniques d'adipolyses ont pour but de rompre la membrane des cellules, libérant les corps gras qui vont diffuser hors de la zone. Le volume de la zone traitée diminue par réduction du nombre de cellules graisseuses locales.

Les techniques employées peuvent s’associer entre elles :

Indications

Tout comme la lipoaspiration, les techniques d'adipo-réduction ne font pas «maigrir» et ne traitent pas les problèmes de surpoids. Elles s’adressent aux défauts de silhouette dus à des excès de cellulite localisée (culotte de cheval, genoux, ventre, hanches, etc…). Les associations de techniques adaptées à chaque cas semblent être les plus efficaces et les plus sures.

Déroulement des séances

La technique la plus « standard» aujourd’hui est l’infiltration de la zone à traiter par un « sérum hypotonique », suivie d’application d’ultrasons. L’injection du sérum se fait progressivement dans la cellulite localisée en 15 à 20 minutes. Ensuite, pendant le temps d’action du liquide, un passage de sonde ultrasonique se fait sur la peau, en regard de la zone, pour activer la lyse adipocytaire de façon totalement indolore. Une contention élastique (panty) est préférable pendant les jours qui suivent chaque séance. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir une réduction suffisante de l’épaisseur de cellulite varie entre 2 et 4 en moyenne, pour des résultats pouvant être équivalents à une lipoaspiration.

Avantages

Peut se pratiquer sur tous les types de peau sans risque de dégradation. Correction progressive et durable. Traitement amincissant  “à la carte”. L’intervention est très légère, pas d’ouverture, uniquement des punctures d’aiguille, les suites sont simples (1 à 2 jours de gêne en moyenne).

Inconvénients

Il faut quelques séances pour obtenir le résultat (2 à 4 selon les techniques associées). Le médecin doit connaître les risques et éviter d'irriter la peau. Une sensibilité de la zone avec inflammation peut exister dans les jours qui suivent. Parfois les bleus sont nombreux chez les sujets aux vaisseaux fragiles.